Point Culture – La création du monde dans la mythologie scandinave

La création du monde selon la mythologie scandinave

Au départ, se sont créés deux mondes, l’un au nord fait de froid et de glace appelé Niflheim et l’autre au sud fait de feu et de flammes appelé Muspellheim, séparés par le Ginnungagap, un immense abîme. Les fleuves venimeux Élivágar à Niflheim formèrent de la glace et du givre prit forme dans l’abîme Ginnungagap. Inversement les étincelles de feux et flammes pénétraient aussi dans l’abîme.

De la rencontre des deux éléments se formèrent des gouttes ruisselantes d’où jaillit la vie sous la forme du premier géant du givre, Ymir. Pendant son sommeil, deux fils et une fille se créèrent de son corps seul.

d2e5033ec2a54850c41eb805e0f2e307.jpg

Les gouttes de givre créèrent également la vache Audhumla. De ses pis coulaient quatre rivières de lait qui nourrissaient Ymir. Cependant, Audhumla n’avait rien d’autre pour se nourrir que la glace qu’elle léchait. Elle lécha la glace jusqu’à ce qu’elle y dégage le dieu Buri.

200px-Treated_NKS_audhumla.jpg

Ensuite Buri enfanta le dieu Bor. Ce dernier eut trois enfants avec la fille d’un géant de glace appelée Bestla. Ses fils s’appelaient Odin, Vili et , les premiers Ases.

Les fils de Bor tuèrent Ymir, dont le sang noya tous les géants sauf Bergelmir et sa compagne qui sont alors les ancêtres de tous les géants. Odin, Vili et Vé emportèrent le corps d’Ymir au milieu du Ginnungagap et en firent la terre, Midgard, le monde des hommes. Avec ses cheveux ils firent les arbres, sa chair devint la terre, ses dents les pierres et les rochers, son sang emplit les océans et les lacs, ses os furent élevés en montagnes, et son crâne forma le ciel. Les larves qui avaient rongé le cadavre servirent à créer les Nains. Quatre d’entre eux furent destinés à maintenir la voûte céleste : Nordri, Sudri, Austri et Westri, et donnèrent leurs noms aux points cardinaux. Pour finir ils jetèrent son cerveau pour former les nuages, puis organisèrent la course des astres afin de créer le temps. La périphérie de la terre ronde est entourée par la mer, et à l’extérieur se situe le monde des géants, Jötunheim. Pour contenir la colère de ceux-ci, les dieux construisirent un rempart fait des cils d’Ymir autour du domaine de Midgard.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :