Explication des devs sur le nouvel l’algorithme de la foret

Source : Forum officiel

O_O.BeN a écrit:
Salut les mecs!
Laissez moi clarifier plusieurs choses à propos du processus de pousses des forets que nous avons introduit avec la 1.1.5.7.
Tout ce que je vais vous détailler a assez peu d’utilité pour les joueurs et est plus à l’usage des administrateur de serveurs.
Les forets sont maintenant gouvernés par des règles bien plus compliquées que précédemment. Si vous n’êtes pas intéressé par les détails de l’algorithme, vous pouvez passer la première section.

Description général de l’algorithme

Cette première section est dédié à l’explication des choses tels que le “taux de d’apparition des pousses”

L’algorithme a ces objectifs :
1. La foret ne doit jamais devenir trop importante
2. La foret doit être diverses en terme de type d’arbres. Elle doit contenir des arbres d’ages et de qualité variés.

Il y a un nouveau fichier de configuration nommé cm_forest_maintenance.xml

qui configure l’état “optimal” de la foret.
Quelque soit l’état de la foret avant la 1.1.5.7, l’algorithme va, au cours des maintenances, doucement faire tendre l’aspect de la foret vers l’état optimal défini dans ce fichier.
La chose la plus importante à propos de cet état “optimal” est le nombre total d’arbre qui devrait y avoir sur le serveur. Cela peut s’exprimer en terme de densité d’arbre (“tree density”) et, basiquement, le paramètre “moving to optimal state” va modifier l’aspect de la foret existante en augmentant ou en diminuant le nombre d’arbres. L’état optimal est maintenu une fois atteint.
La mort d’un arbre est fixée par son age. Les plus vieux arbres ont plus de chance de mourir à la prochaine maintenance. TOUS les arbres vont mourir de vieillesse à un moment ou à un autre.
Pour contrer cela, l’algorithme va créer de nouvelles pousses d’un certain type d’arbre en fonction des manque de cette variété par rapport à l’état optimal.
Disons que vous voulez couvrir 10% de la terre forestière avec des sapins et qu’il y a 1000 cases de terres forestière sur le serveur.
Cela veut dire que la foret, dans son état optimal, aura 100 sapins.
S’il y a 150 sapins sur votre serveur alors les sapins supplémentaire vont doucement mourir tour à tour. A l’inverse, s’il y a que 50 sapins, de nouvelles pousses font apparaitre au fils des jours.

Une fois que le statut optimal de la foret est atteint, il devrait avoir sur votre serveur des arbres de tout les ages et de qualité diverses. La paramètre “factory” du fichier de configuration devrait vous donner une foret magnifique et diverses qui changera au fur et à mesure du temps sans devenir immense.

Les règles pour déterminer OU sont plantés les nouveaux arbres sont compliqués et je ne pense pas qu’il soit pertinent de les évoquer.

Veuillez prendre en considération que la transition vers l’état optimal peut prendre du temps (parfois jusqu’à 200 jours InGame) mais cela dépend surtout de l’état actuel de votre foret.

Croissance incrontrolée de la foret et nettoyage de la Database

Avant la 1.1.5.7, les arbres ne pouvaient jamais mourir d’eux-même, du coup la foret continuait de grossir indéfiniement et la seule manière pour réduire sa taille était de couper des arbres. Nous savons aussi que beaucoup d’admins “nettoyait” la base SQL pour enlever des arbres en fonction de plusieurs critères (Enlever les arbres Q<90 par exemple)
Ce n’est plus necessaire et surtout, l’usage de ce genre de script crée des forêts aux nombres d’arbres réduite et à la diversité faible.

Accelerer la vitesse de pousse
A partir de maintenant il n’est plus possible de modifier la vitesse de pousse de la foret. La modification du parametre”$CmMaintenance::forestMaintenanceDayCount” ne va pas faire les modifications attendues.

En effet, les arbres font prendre de l’age plus vite ce qui va provoquer leur morts prématurés.
Ainsi, avec un parametre de 2 (par exemple), vous allez avoir un nombre d’arbres divisés par deux que ce que vous avez défini dans les paramètres de densité du fichier cm_forest_maintenance.xml
Cette solution peut vous aider mais n’a pas été prévu pour cet usage.
Nous devons reconnaitre qu’il devrait y avoir un moyen de configurer la vitesse de pousse de la foret. Nous prévoyons de vous fournir une solution durable en accord avec la logique de ce nouvel algorythme dans le futur.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :