32 bits, 64 bits, qu’est ce que ça change?

Si vous suivez l’actualité de LiF (ce que votre présence sur ce site laisse supposer), vous n’êtes pas sans savoir que la prochaine évolution de LiF et LiF:YO (et conditionnant le lancement de la phase 2 de la Bêta) sera un passage en 64 bits.

Mais qu’est-ce que cela va réellement changer et pourquoi faire ce choix maintenant alors que de nombreuses fonctionnalités très attendues (tels que les charrettes tirées par les chevaux) sont retardées?

Lors de la Bêta vous avez sans doute, si vous avez la chance de faire partie des Bêta-testeur, été victimes de nombreux bugs et crashs du client. Proportionnellement, les crashs coté serveur (coté BitBox donc) ont été “rares”.

La principale raison de ces crashs provenait de la limite de mémoire (RAM) allouée au client (limite de 4Go théorique mais environ 3Go dans la pratique puisque vous avez aussi votre système d’exploitation qui consomme une partie de ces ressources).

Ainsi, même si vous avez un ordinateur sur-vitaminé avec 16Go de RAM, le jeu Life is Feudal n’avait accès qu’à une petite portion des capacités de votre ordinateur et il crashait lamentablement ne pouvant pas pas stocker/traiter toutes les informations requises pour le fonctionnement du jeu.

Il faut bien se rendre compte que chaque action de terrassement modifie la carte (c’est le principe, je sais…) et donc doit-être gardé en mémoire.

Rajoutez à ça vos petits camarades, leurs déplacements, leurs équipements ainsi que leurs actions en cours et vous arrivez rapidement à un nombre de données très importants, dépassant la limite de 4Go.

Une architecture de l’application en 64bits permettra aux PCs équipés de processeurs 64 bits et d’un système d’exploitation en 64 bits d’augmenter très largement cette limite (et pas juste de la doubler, on parle d’une limite théorique à 16 To)

Donc, si vous m’avez bien suivi, en ce moment vous devriez-être en train de vous demander si votre PC tourne en 64bits. Pour le savoir : touche Windows, Panneau de configuration, Système et vous trouverez l’information recherché dans “Type de système”.

Si votre Windows est en 32 bits je ne saurais trop vous conseiller de réinstaller une autre version (quelque soit sa distribution XP, Seven, 8 ou 10) pour éviter la mécanique du goulot d’étranglement.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :